Démarches écologiques

Pour dépasser notre simple vocation d’hébergement, nous avons résolument voulu que notre Safari Lodge soit construit dans le respect le plus complet de la nature. C’est pourquoi tout a été étudié pour que le choix des matériaux, de l’implantation, des équipements, et le traitement des déchets se fassent en accord avec l’environnement. En venant au CERZA Safari Lodge, nous espérons que vous preniez conscience de la nécessité de protéger notre belle planète… Il y a urgence !!! …

 

L’eau, fournie par le réseau d’eau public, est chauffée par les panneaux solaires présents sur les toits des Lodges. Une fois utilisée, cette eau est recyclée par notre station d’épuration biologique. Grâce aux plantes et aux micro-organismes, les eaux usées sont traitées naturellement. Cette station respecte les normes belges en matière d’écologie, beaucoup plus rigoureuses que les normes françaises !

 

Le bois de construction utilisé pour les Lodges est appellé « bois d’élevage ». Il est issu de forêts plantées en Normandie et destinées à un prélèvement raisonné. L’intérêt d’avoir choisi ces bois régionaux, salés, est qu’ils résistent mieux aux intempéries. Sur les terrasses, vous constaterez la présence de bambou. Le bambou est importé d’indonésie, mais c’est une herbe invasive, qui se développe très vite

 

Le tri des déchets : dans chaque lodge se trouvent des poubelles de tri: une pour les déchets alimentaires (ou organiques), une pour le verre, et une dernière pour les autres déchets. Les déchets sont ensuite apportés par le client dans les poubelles prévues à cet effet. Le personnel d’entretien récupère ces poubelles et les rassemble à  » l’amphithéâtre du tri sélectif  » sur le parking du zoo (en fonction du type de déchets) pour finaliser le tri. Ces déchets sont ensuite traités par une société spécialisée.

 

Deux éoliennes ont été installées en septembre 2010 au CERZA ! – Cet équipement écologique fournit un quart de notre électricité !!!

 

  




Quelques éco-gestes à faire

 

A la maison

  • Achetez des ampoules basses consommation, éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce et éteignez vos appareils électriques plutôt que de les laisseR en veille.
  • Baissez la température du chauffage, utilisez des thermostats programmables
  • Achetez des appareils électriques de classe énergétique A
  • Ramenez vos médicaments périmés chez le pharmacien
  • Utilisez les poubelles adaptées aux déchets

 

 

Au jardin

  • Favorisez les méthodes naturelles aux produits chimiques
  • Fabriquez du compost avec les feuilles mortes et les épluchures des fruits et légumes

Panneau solaire sur les Lodges

Eoliennes

Station d’épuration biologique

One Response to Démarches écologiques

  1. Pingback: Une nuit au zoo de Cerza | Le Poudlard Express de Dark Maman